Les 5 sens

En septembre/ octobre en décloisonnement avec les Grandes Sections, nous avons travaillé sur les 5 sens.

La vue: Nous avons fait des expériences avec des loupes,des jumelles, des microscopes, des lunettes de vue, des lunettes de soleil, des bouteilles colorées, des bouteilles pleines d’eau etc.

Le toucher: Nous avons amené en classe de nombreux  matériaux différents que nous avons touché et avons exprimé ensuite ce que l’on ressentait.

L’ouie: Nous avons appris à écouter les bruits de la nature puis les bruits de la maison. Nous devions lever notre image si le son que l’on entendait correspondait à la photo que nous avions dans la main. De même, nous avons découvert le son de quelques instruments et percussions (claves, triangles, djembe, guiro, crécelles, cymbales, etc)

Le goût: Nous avons goûté différentes saveurs grâce aux petits points qui se trouvent sur notre langue :les papilles gustatives. Nous avons aussi goûté différents aliments et les avons classé en 4 groupes selon qu’ils étaient sucré, salé, acide ou amer.

L’odorat: Nous avons joué au mémory des senteurs: il fallait reconnaître deux pots qui avaient la même odeur et vérifier sur l’image collée dessous s’ils étaient identiques. Puis nous avions joué au jeu de l’oie olfactif: il fallait lancer le dé et déplacer un pion puis retrouver en sentant les petits pots opaques celui qui correspondait à la case sur laquelle on était tombé. Le chocolat était le plus facile…

Nous avons aussi découvert le tableau du peintre Lubin Bauguin appelé « Les cinq sens ». Devinez pourquoi…

Pour finir nous avons réfléchi à la vie des personnes à qui  il manque l’ un de ces sens. Nous avons touché un livre pour les aveugles et ainsi avons vu qu’il existe le braille pour leur permettre de lire. Des chiens peuvent parfois les guider dans leur déplacements et ils utilisent aussi une canne blanche et des repères sonores. L’aide de personnes inconnues leur est aussi très utile pour lire des panneaux ou monter les escaliers. Nous avons aussi découvert le langage des signes pour les sourds-muets et avons appris quelques signes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réponse
  1. 20 novembre 2012

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.