Vendredi 21 novembre, nous sommes allés visiter le musée de la paix à Guernica.
Nous avons vu une reproduction en mosaïque du célèbre tableau de Pablo Picasso qui a la même taille que le vrai tableau qui se trouve dans la capitale de l’Espagne (Madrid).
Dans le musée, on a vu et réfléchi aux outils de la paix; on a vu des photos de la guerre et d’ enfants pauvres qui n’ont pas assez de choses pour vivre correctement, pas comme en France.
On aussi visité la maison des libertés où on a vu le tronc du vieux chêne de la paix qu’ils ont remplacé par un plus jeune; qui malheureusement a attrapé une maladie.
Nous avons rencontré deux très grandes sculptures dans le parc des « Nations d’Europe » ; l’une en bronze dans la quelle nous avons fait de la musique en tapant dessus avec les mains et dansé sur ces rythmes; l’autre en béton de laquelle on pouvait viser le chêne de la paix, mais malheureusement il y avait des arbres qui le cachaient devant.
Regardez la petite vidéo de nos rythmes de danses dans la sculpture :
Une sculpture du chanteur Iparragire (qui a inventé la chanson « Gernikako Arbola, sur le chêne de la paix) était dans la ville. Nous avons aussi vu sa vraie guitare et un de ses colliers dans la maison des libertés.
Nous avons pique-niqué dans un parc où nous avons vu des canards col-vert et des canards marins qui plongent leur cou et leur bec dans l’eau pour attraper leur nourriture et des tortues et des poissons rouges.
Nous avons beaucoup aimé cette journée.
Un petit message de Paix en ce début d’année…:
ELLE EST ARRIVÉE CHEZ MOI, ELLE EST ENTRÉE, NOUS AVONS DIALOGUE ENSEMBLE ET ELLE EST REPARTIE.
> > > >
> > > > > > > > > > > > > > > ELLE ARRIVE CHEZ TOI…
> > > > > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > > > >
Bon vent à cette petite colombe, qu’elle t’apporte la joie, la santé, la prospérité,et qu’elle protège ta famille et toi-même.
> > > >
> > > > La colombe de la paix voyage de maison en maison, de foyer en foyer, de bureau en bureau, d’ordinateur à ordinateur..
> > > > > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > > > > Notre colombe parcourt le monde entier en emportant nos soucis avec elle.
> > > > > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > > > > Je te l’envoie, ne la retiens pas..
Manon est repartie à Guernika pendant les vacances d’avril et elle nous a ramené une photo du nouvel arbre de la paix qui a été replanté en mars, car l’ancien était malheureusment malade.
J’ai beaucoup aimé la sortie à Guernica et ce que j’ai le plus aimé c’était la sculpture d’Iparraguire et quand j’ai dansé et tapé des mains avec d’autres copains. Merci Maitresse de nous avoir amené et comme on a été sage on a mérité une autre sortie. Faustine 🙂
Merci à vous les enfants d’avoir été sages pendant cette sortie , et surtout d’avoir su être très silencieux dans le musée.
J’ai adoré la sortie et surtout la guitare d’Iparragire et ses colliers multicolores.
J’ai bien aimé aussi le tableau de Pablo Picasso.
Les 2 sculptures étaient très belles.
Merci maîtresse.
Alice
Ca me fait très plaisir de lire que vous avez aimé cette journée et de me rendre compte que vous avez retenu autant de choses.
Quand j’ai vu le tableau de Picasso, j’étais très content. Quand j’ai vu la statue d’Iparragire, j’ai eu un tout petit peu peur. Quand on a fait de la musique, c’était super.
MERCI MAITRESSE.
ELOAN
Moi aussi, j’ai trouvé très bien que vous fassiez des rythmes dans la sculpture et que vous ayez l’idée d’y danser dessus. Je suis ravie de cette sortie ensemble.
Bravo maîtresse Caroline pour cette belle initiative sur un sujet difficile à traiter,
face à de jeunes élèves qui deviendront plus tard de vrais citoyens pacifiques, et qui
garderont je l’espère dans un petit coin de leur tête, leur passage à Guernica.
Merci pour eux.
J’ai bien aimé cette sortie à Guernica. J’ai bien aimé la guitare d’Iparragire et aussi sa statue. J’ai adoré les sculptures et le tableau de Pablo Picasso, la maison des libertés où on a vu les chênes et la feuille qui nous a dirigé vers l’arbre de la paix. J’ai été très triste que cet arbre soit malade.
Merci maitresse de nous avoir emmené en Espagne.
Noah
Je suis contente de voir que tu as remarqué la feuille de chêne qui nous guidait dans notre chemin des découvertes.
Moi aussi, je trouve dommage que le chêne soit malade; j’espère qu’ils réussiront à le traiter.