Elorie est venue nous apprendre à trier les déchets…

La première fois qu’elle est venue, elle nous a fait réfléchir sur les matières des déchets : plastique, métal, carton, verre, papier, tissu, autres.
Elle nous a expliqué comment les trier.

La deuxième fois qu’elle est venue, on avait amené chacun un déchet et on s’est entrainé à les jeter dans les bons containers.

La troisième fois qu’elle est venue, on a parlé du recyclage et on a regardé un film qui montrait qu’on pouvait refaire des nouvelles bouteilles avec du verre ; des polaires, des stylos , des nouvelles bouteilles avec du plastique ; des nouveaux cartons, des boîtes avec du carton.

P1160130 P1160140 P1160141

La dernière fois qu’elle est venue, elle nous a montré des déchets abandonnés partout, et elle nous a fait réfléchir sur la diminution des déchets dans notre vie de tous les jours : utiliser plutôt des serviettes en tissu qu’en papier, donner des livres au lieu de les jeter, utiliser des verres et des poches solides en plastique dur plutôt qu’en plastique fin.

On a aussi vu un reportage sur une famille « zéro déchets » aux Etats Unis, qui ne produit qu’un kilo de déchets par an pour 4.
Par exemple, ils vont leur chercher leurs pizzas avec leurs assiettes, plutôt que de se les faire livrer dans des boîtes en carton.
Ils fabriquent eux mêmes leur boisson pétillante avec de l’eau et du citron dans des bouteilles en verre (recyclable) .

La mère se maquille avec de la betterave en guise de rouge à lèvre et de la poudre de cacao pour le fond de teint.
Au supermarché, pour ne pas utiliser de barquettes en plastique, elle amène des bocaux en verre pour acheter la viande ou
le poisson, et des sacs en tissu pour le riz, le sel, le sucre….Pour se servir du jus d’orange elle remplit dans une grande bouteille en verre.
Ils n’ont pas beaucoup d’affaires dans leurs armoires, ni leurs placards de cuisine, juste ce qu’il faut.

Leur maison est en bois. Ils donnent les affaires dont ils ne se servent plus au lieu de les jeter.

Ce sont des champions zéro déchet!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.