Des mots d’enfants.. issus de l’initiative d’une élève ayant inventé une chanson pour l’arbre….
Holy : l’arbre de la paix a été coupé, mais ce n’est pas grave, ils vont faire une autre cantine et en replanter un autre.
Faustine : rapportant les paroles d’Holy de la veille : Ils vont couper l’arbre, mais ce n’est pas grave, ils vont en replanter un autre et faire une nouvelle cantine.
Inventant à son tour : L’arbre de la paix : ils ont déraciné l’arbre mais ce n’est pas grave car on va demander au maire où est-ce qu’il va aller, s’ils vont en replanter un autre. Et il y aura une nouvelle cantine.
Diego : l’arbre de la paix est coupé, maintenant il est déraciné mais ce n’est pas grave car il y aura une nouvelle cantine.
Eloan : l’arbre de la paix a été déraciné hier, mais ce n’est pas grave il y en aura un autre.
Tayron : l’arbre de la paix
Emma : l’arbre de la paix était déraciné , pour lui donner du courage il faut lui donner des « peace and love » et des cœurs. Il nous manque. S’il n’y avait pas eu des chenilles sur l’arbre, ça aurait été encore plus la paix.
Oriane: l’arbre de la paix c’est le plus important parce que c’était la paix avec lui.
Coline : L’arbre de la paix, je ne voulais pas qu’il soit déraciné, mais c’est déjà fait. Quand il a été déraciné, on a essayé de lui donner du courage.
Amandine : Merci aux cantonniers, à Isabelle, au monsieur qui a coupé l’arbre de nous en avoir gardé une tranche. Merci au papi d’Ilan de nous avoir appris à déterminer l’âge de l’arbre en comptant les traits du tronc (cercles), qui sont des cernes.
Manon: on a tous hâte de planter un nouvel arbre.
Alice : on a tous envie d’avoir un nouvel arbre.
Maîtresse : Quelle beauté toutes ces poésies, les enfants ont été très inspirés, la maîtresse en est émerveillée!
Sandra a fait la photo souvenir des élèves devant l’arbre et a dû nettoyer toutes les chaussures après! Les enfants et la maîtresse la remercient beaucoup.
« ça me fait bizarre car je l’ai toujours vu là, et quand j’ai été à l’école il était déjà là! » a dit sa maman.
Nous avons trouvé plusieurs âges pour l’arbre : le papi d’Ilan : 49 ans; les élèves et la maîtresse : 45 ans; Sandra et Mr Touzaa : 46 ans. Nous disons donc qu’il a « la cinquantaine » car il n’a pas poussé tous les ans pareil….
Faustine a également fait une petite Bande dessinée de 3 cases pour raconter l’histoire de l’arbre actuelle et future; et inventé une poésie.
Dommage qu’il n’ait pas été possible de construire la cantine autour de l’arbre!!!
Les commentaires de enfants sont émouvants.
L’arbre avait été précieusement épargné jusqu’à ce que des chenilles processionnaires décident d’élire domicile un peu tôt (! Cf hiver très doux) dans ses branches, menacent la sécurité sanitaire des élèves et contraignent à l’abattre pour ne pas que cela se reproduise.