La tatie de Luca est venue nous raconter Madagascar

P1160142P1160143Les maisons sont en paille ou en planches de bois. Sur le toit il y a des tôles en métal et des cailloux pour les tenir

DSC04448

Les gens sont pauvres à Madagascar. Les femmes font la lessive dans des bassines.
Les salles de classe et la cour de récréation sont petites.
Pendant la récréation, les enfants jouent à la corde à sauter à 2, à taper sur des cailloux, avec une seule bille, ils font des acrobaties contre le mur sans tomber, et sans pleurer, ils font le grand écart. Ils marchent pieds-nus ou avec des tongs et certains balaient la cour qui est un mélange de cailloux, terre et sable.

DSC04112

Pour la cantine, ils mangent soit dans les salles de classe, soit par terre dehors, ils ont juste une assiette et une cuillère.

DSC03877 DSC03880

Pour faire la sieste, les petits dorment sur les bureaux en bois, avec leur sac à dos sur sur le dos et quelque fois les uns sur les autres.

DSC03769
Il n’y a pas beaucoup de livres dans la bibliothèque.

L’eau est sale, donc quand ils se lavent, ils sont toujours sales.

Ils mangent beaucoup de riz.

Pour boire ils n’ont pas de verre, alors ils coupent des bouteilles en plastique.

DSC03988
La tatie de Luca est allée à Madagascar pour apprendre aux enfants à se brosser les dents. Pour cracher l’eau et le dentifrice, ils ont une bassine. Elle leur a aussi appris à se laver les mains avant de manger.
Ils se baignent dans l’eau de la rivière qui est sale, après la pluie.

DSC03672

Certains enfant ne peuvent pas aller à l’école car il n’y a pas assez de salles de classe ou pas assez de maîtres. Quand il n’y a pas de professeur, ce sont les enfants qui écrivent la leçon au tableau tous seuls.

Dans ce pays, les gens ont moins de chance que nous….

3 Commentaires
  1. 4 février 2014
  2. 10 février 2014
    • 11 février 2014

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.